Shifumi est née de cette longue période réflexion que nous ont malheureusement donné l’opportunité de vivre les mois de mars et d’avril 2020.
Constituée d’une petite équipe de confinés mais irréductibles passionnés d’informatique, Shifumi s’est réunie en visioconférence avec la solution Webex de Cisco et a oeuvré durant deux mois avec les meilleurs outils collaboratifs du moment pour produire une solution adaptée aux besoins des organisations à taille humaine (PME, associations, etc.) qui n’avaient pas encore saisi l’opportunité de digitaliser leur offre.
Créée sous forme d’une association de la loi 1901 à but non lucratif, Shifumi propose des outils et services à prix coûtant.
Elle a d’ailleurs déposé une proposition de concours d’aide publique dans le cadre de l’appel à projet du Ministère des Armées le 10 avril dernier.
Son objectif : accompagner l’ensemble des acteurs qui le souhaitent à se doter des infrastructures matérielles (en location) et logicielles (étude du besoin, conseil, conception, réalisation, mise en production et maintenance) nécessaires à la poursuite et au développement de leur activité.
Mais Shifumi, c’est avant tout un petit noyau d’irréductibles enthousiastes oeuvrant pour le développement des outils digitaux au profit des organisations à taille humaine.
L’histoire Shifumi a véritablement commencé au lycée. Mais alors qu’elle ne réflétait que la passion de quelques amis pour les nouvelles technologies… elle s’est transformée en véritable projet entreprenarial et familial. Le POC a vu le jour début avril 2020, durant le confinement et la mise en production a suivi.
Le premier produit logiciel développé et déployé est un LMS (learning management system). Il est hébergé sur des infrastructures élaborées et optimisées pour supporter un très grand nombre nombre d’utilisateurs concurrents.
L’équipe shifumi :
Notre équipe compte aujourd’hui 7 shifumiens et de nombreux partenaires qui nous ont encouragés et soutenus durant cette belle aventure qui ne fait que commencer :