Nous adorons parler de veille mais nous n’avons, jusqu’à présent, jamais défini ce qu’elle était exactement. Dans un contexte de mise en conformité de nos actions de formations avec le RNQ Qualiopi, il nous a apparu important de consacrer un article de fond à cette veille tant redoutée par nombre d’entre vous lors des audits initiaux, de surveillance et de renouvellement.
Qu’est-ce que la veille en général ?
Et pourtant, quoi de plus naturel que la veille ?
Que vous soyez féru d’actualités ou simplement passionné(e) par un sujet en particulier (hobby), vous savez toutes et tous où et comment procéder pour trouver des informations fiables sur la thématique qui vous intéresse ou vous occupe en ce moment :
- la recherche du menu idéal pour les fêtes qui approchent
- l’achat du meilleur véhicule électrique d’occasion
- les potins sur les people
- les résultats des derniers exploits sportifs
- la météo du jour et les possibles intempéries et problèmes de circulation concommitents
- les modalités de récolte des olives
Vous allez vous ruer sur : votre journal favori, votre navigateur internet, votre téléviseur, votre app ChatGPT, votre chaîne YouTube, vos réseaux sociaux… bref, cela ne vous demande pas un effort considérable car c’est une routine.
Et bien la veille, c’est la même chose : vous effectuez, de manière routinière, de la recherche d’informations sur des thématiques particulières… et, après avoir fait le tri, vous vous constituez ainsi une petite base documentaire sur ce même sujet (curation).
Qu’est-ce que la veille dans le contexte particulier du référentiel national qualité Qualiopi ?
Que prévoit le référentiel pour la veille
Le référentiel de certification Qualiopi, dans ses premières versions comme dans sa dernière (version 9 du 8 janvier 2024), prévoir une veille en deux étapes :
- la veille à proprement parler : le processus de recherche d’informations, de manière routinière (avec des modalités et une fréquence déterminées)
- l’exploitation ou l’impact de cette veille : la manière dont ces informations influencent mon activité.
Quels sont les thèmes de veille indiqués dans le référentiel Qualiopi ?
Les thèmes de veille prévus dans le référentiel sont les suivants :
- veille légale et réglementaire dans le champ de la formation professionnelle : indicateur 23
- veille sectorielle : indicateur 24
- veille sur les innovations pédagogique et technologiques dans le champ de la formation professionnelle : indicateur 25
En général, vous excellez tous sur l’indicateur 24 qui concerne votre coeur de métier. Exemple : si vous délivrez des formations en tant qu’artisan boulanger, l’indicateur 24 constitue la veille sur le métier de boulanger et ses évolutions.
En revanche, les indicateurs 23 et 25 vous intéressent beaucoup moins (sauf si votre coeur de métier est le droit de la formation, la formation de formateur, l’ingénierie pédagogique, le dépôt de certifications, etc.). Votre processus de veille n’est donc pas évident à démontrer lorsque vous vous faites auditer : un tableau comportant 3 pauvres informations listées pour une année entière de veille effectuée ?! vous êtes sérieux(se) ?! 😂
C’est pourquoi, nous avons fait le choix de nous intéresser à ces deux indicateurs pour vous !
Pourquoi suivre nos informations permet d’être partiellement conforme ?
Dans nos informations publiées à la page « actualités » de ce site, vous allez trouver, systématiquement :
- de la veille légale et réglementaire (l’essentiel) – indicateur 23 : moins du quart de nos publications. Nous avons fait le choix de ne publier que ce qui nous paraît majeur pour votre activité.
- de la veille sur les innovations pédagogiques et technologiques – indicateur 25 : la majorité de nos publications.
En apportant la preuve que vous nous lisez :
- en nous mettant en favoris de votre navigateur,
- en partageant nos publications sur les réseaux sociaux,
- en commentant ces publications pour nous poser des questions ou vous exprimer
… vous démontrez que vous faites de la veille sur les indicateurs 23 et 25 !
Pourquoi s’abonner aussi à notre webcast permet d’être encore plus conforme ?
Dans nos webcasts, nous abordons systématiquement la veille des indicateurs 23 et 25 du RNQ Qualiopi en première partie : une rubrique y est dédiée et permet de balayer l’actualité de la formation professionnelle et de répondre à vos questions (via le chat ou via la chaîne YouTube elle-même).
Vous abonner constituer une action claire de veille que vous pourrez montrer à l’auditeur le jour de votre audit Qualiopi : la mention « abonné(e) » figurera sur la chaîne.
Pourquoi adhérer à notre solution de LMS ou adopter un formateur virtuel permet d’aller plus loin ?
Il s’agit ici de l’illustration de la partie « exploitation » / « Impacts » de la veille, tel que prévu dans les indicateurs 23, 24 et 25 du RNQ.
En effet, le référentiel Qualiopi indique que « le prestataire réalise une veille (…) et en exploite les enseignements ».
Or, comme nous l’avons indiqué plus haut, lire nos articles et suivre nos webcasts constitue une activité d’acquisition d’informations : c’est bien la réalisation de la veille. En revanche, la partie « exploitation » n’est pas démontrée.
Pour aller jusqu’à l’exploitation de la veille, il vous faudra, par exemple, après avoir lu notre article sur les formateurs virtuels, soit :
- concevoir un plan d’actions pour la mise en oeuvre de cette solution
- adhérer au service de LMS avec formateur virtuel
- décider, de manière formalisée, de poursuivre vos formations en présentiel sans utioliser de formateur virtuel
Conclusion : la veille, c’est simple comme Shifumi !
Pour faciliter votre veille :
- lisez régulièrement
- commentez/ partagez régulièrement
- exploitez ce que vous avez lu
Plus d’infos ?
- contactez-nous
- devenez shifumien
- abonnez-vous à notre chaîne YouTube