Elearning et Qualiopi

Le saviez-vous ? Avec une plateforme de elearning, vous pouvez faciliter votre mise en conformité sur 14 des 32 indicateurs du référentiel qualité Qualiopi.

En effet, mettre en pratique vos processus d’information (critère 1), de conception (critère 2), de déploiement (critère 3), d’adaptation (critère 4), de formation (critère 5), de veille (critère 6) et d’amélioration continue (critère 7) avec un outil digital comme une plateforme de elearning peut grandement faciliter votre activité dans le champ des actions de formation :

  • fiabilisation de votre activité
  • harmonisation de vos pratiques
  • allègement de la charge administrative
  • mise en conformité avec le référentiel Qualiopi

L’article ci-après reprend de manière chronologique les 14 indicateurs pour lesquels une plateforme de elearning pourrait vous aider.

Informer

Indicateur 1 : Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées

Nombre de plateforme de elearning (LMS, LXP) et de plateformes de gestion administrative des organismes de formation (ERP, TMS) vous proposent désormais de créer votre catalogue de formation en ligne. C’est le cas de notre plateforme Shifumi : notre équipe propose à tous ses adhérents la mise en ligne du catalogue des prestations (formations, bilans de compétences, etc.) sur simple demande.

Ainsi, en affichant les informations sur vos prestations, nul besoin de vous doter d’un site internet ou de continuer à adresser par email vos catalogues en pdf

Par ailleurs, à compter de janvier 2022, notre association vous proposera également un service de création de sites internet dédié afin de diffuser vos actualités et de présenter l’ensemble de votre offre.

Indicateur 2 : Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis

Que ce soient le volume d’activité, les taux de réussite, de certifications, de satisfaction, l’ensemble de ces informations peut également faire l’objet d’une publication dans le catalogue de prestations en ligne.

Ces chiffres peuvent être calculés automatiquement lorsque vous utilisez les outils de suivi statistiques proposés par les plateformes de elearning ou de gestion administrative de vos activités.

Il convient cependant de s’en assurer auprès de l’éditeur de la plateforme. La plupart des éditeurs français sont sensibilisés aux problématiques des organismes de formation et proposent ce service.

La plateforme de LMS Shifumi vous permet de piloter et de suivre des indicateurs quantitatifs et qualitatifs : complétude, durée, réussite, volumes, résultats détaillés ou agrégés.

Déployer

Indicateur 11 : Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

L’utilisation d’une plateforme de elearning permet d’intégrer facilement le processus d’évaluation des objectifs pédagogiques par les bénéficiaires. En effet, en intégrant systématiquement des étapes d’évaluation des connaissances (quizz) et des compétences (cas pratiques tutorés), vous proposez une formation efficace et qui vous permet de faciliter votre mise en conformité avec le référentiel.

Indicateur 12 : Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.

Nombre de plateformes de elearning incluent des outils favorisant l’engagement des apprenants (fonctionnalités d’échanges, de dialogue, etc.) et prévenant les ruptures (pilotage de la progression des apprenants, processus de relance, etc.).

Notre association saura vous conseiller pour mettre en oeuvre le processus le plus adapté à vos apprenants, aux modalités pédagogiques de votre parcours et à sa durée.

Adapter

Indicateur 17 : Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).

L’abonnement à une plateforme de elearning constitue un des moyens techniques suggéré dans le guide de lecture du référentiel qualité Qualiopi.

Il conviendra de préciser les coordonnées de vos référents technique et pédagogique pour faciliter l’accompagnement des apprenants.

Indicateur 19 : Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

Il est d’autant plus aisé de créer des ressources, en gérer la mise à jour de manière centralisée et de les mettre à disposition au travers d’une plateforme de elearning qu’au moyen de contenus imprimables à remettre aux bénéficiaires des prestations.

Se former

Indicateur 21 : Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations

Pourquoi ne pas profiter de l’existence d’une plateforme de learning pour créer un processus d’intégration ? Favoriser l’intégration de ses nouveaux collaborateurs au moyen d’étapes d’acculturation identifiées et formalisées sur la plateforme de LMS/ LXP permet d’homogénéiser les pratiques au sein de l’équipe, et ce dès l’entrée dans l’organisation.

Indicateur 22 : Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

L’existence d’une plateforme de elearning permet de créer et de mettre à disposition des formations internes pour les collaborateurs de l’organisme de formation. Le plan de développement des compétences pourrait parfaitement inclure des formations que l’organisme propose.

S’impliquer

Indicateur 23 : Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.

La plateforme de LMS Shifumi propose, pour l’ensemble de ses abonnés, un dispositif de veille et d’exploitation de la veille légale et règlementaire intégré à la plateforme.

Indicateur 24 : Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.

La plateforme de LMS Shifumi propose, pour l’ensemble de ses abonnés, un dispositif de veille et d’exploitation dans le champ de l’évolution des compétences, des métiers et des emplois de son secteur, intégré à la plateforme.

Indicateur 25 : Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.

La plateforme de LMS Shifumi propose, pour l’ensemble de ses abonnés, un dispositif de veille et d’exploitation de la veille en matière d’innovation pédagogique, d’innovation technologique, avec un focus particulier sur le elearning, intégré à la plateforme.

Satisfaire, Améliorer la qualité

Indicateur 30 : Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Afin de faciliter la création et la mise en oeuvre d’un dispositif de recueil des appréciations des bénéficiaires, le questionnaire pourra être mis en ligne à la fin du parcours de formation asynchrone, juste avant d’avoir accès au certificat de réalisation et au memento de la formation.

Indicateur 31 : Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.

La création d’un questionnaire de recueil des difficultés et son accessibilité via la plateforme de elearning permet de faciliter la mise en oeuvre du processus. De plus, l’exploitation des questionnaire se fait de manière automatisée, ce qui en facilite la lecture et donc le traitement.

Indicateur 32 : Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

L’exploitation des questionnaires de satisfaction étant facilitée par sa mise en ligne, l’organisme de formation pourra se concentrer sur la réalisation et le déploiement de son plan d’actions d’amélioration continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.