Le 44ème webinaire, comme si vous y étiez

Tendances Webinaires

Ce 44ème webinaire nous a permis de développer avec vous les points suivants :

  • l’actualité du moment avec notre participation à l’atelier organisé par le Haut Commissariat aux Compétences
  • la bonne pratique avec le séquençage détaillé
  • le banc d’essai avec Doodly
  • la formation mise à l’honneur avec “Dire non au stress”, une formation FR Consultants

L’atelier sur la digitalisation organisé par le Haut Commissariat aux Compétences

Le 22 juin, notre association a eu la chance d’être conviée à un atelier de travail sur le plan de transformation et de digitalisation de la formation, organisé par le Haut Commissaire aux Compétences.

A cette occasion, Shifumi a pu témoigner sur les besoins d’accompagnement constatés et les actions d’accompagnement qu’elle a réalisées auprès de 1365 formateurs en 1 an.

Elle a, de plus, pu formuler des suggestions pour aider les OF et les CFA dans leur transformation digitale :

1/ Modalités de diagnostic du besoin

2/ Modalités d’accompagnement des organismes

3/ Modalités de financement du dispositif d’accompagnement

4/ Communication sur le dispositif

Cette rencontre, animée notamment par le cabinet Amnyos et le Liberté Living Lab, nous a permis de rencontrer des acteurs des régions, des CARIF-OREF, de Pôle Emploi, des OPCO de la FFFOD, du Haut commissariat au plan… Merci à tous pour leur accueil et pour la qualité de ces échanges.

La bonne pratique du moment : le séquençage détaillé sous forme de tableau

Si vous êtes expérimenté, fraîchement sorti de votre titre FPA ou d’un parcours de formation en ingénierie pédagogique, vous devez déjà disposer de solides connaissances en matière d’andragogie ou de pédagogie pour les adultes.

Pour bâtir un parcours de formation adapté à votre public, vous savez donc qu’il faut définir des blocs de compétences, des objectifs pédagogiques, puis élaborer un contenu et prévoir les modalités d’animation de la formation.

Lorsqu’on élabore un parcours en elearning asynchrone, c’est la même chose : on va créer le “tableau” de l’itinéraire pédagogique, et pour chaque étape, on va définir les modalités pédagogiques (video, image + voix off, quizz, telle ou telle autre mise en pratique, etc.) et leur durée.

C’est cette pratique que nous vous avons détaillée et illustrée (en vous montrant le elearning finalisé) lors de notre 44ème webinaire.

Le banc d’essai : le video scribing avec Doodly

Vous avez déjà tous vu des animations/ video avec une main écrivant ou dessinant au tableau. Ces animations sont réalisées avec un outil de video scribing. Nombreux sont les outils proposés en la matière.

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter celui qui nous semble le plus adapté pour les formateurs indépendants et les organismes à taille humaine : Doodly.

  • Pourquoi cet outil ? Parce qu’il est ludique, ergonomique, et quasiment aussi simple à utiliser que votre diaporama habituel
  • Quand l’utiliser : on utilise Doodly pour dynamiser une formation en elearning asynchrone (voir notre exemple ci-après). Afin de ne pas lasser vos apprenants, nous vous conseillons de l’utiliser en début de séquence, pour présenter un nouvel ensemble d’activités.
  • Ce que nous avons moins aimé : le catalogue d’animations complémentaires payant, l’indispensable manipulation de lourds fichiers videos

Pour en savoir plus et bénéficier de Doodly à prix réduit, adhérez à notre association et accédez à notre forum réservé.

Le elearning de la semaine : “Dire non au stress”

Juste avant les vacances et avec le retour des beaux jours, “Dire non au stress” paraît être LA formation indispensable pour prendre du recul.

  • Contenu : cette formation a été réalisée entièrement sous forme de séquences videos
  • Public : tous publics
  • Durée : 14H
  • Tarif : elle est proposée à 150 €
  • Formateur : cette formation a été réalisée sur l’instance Shifumi dédiée du cabinet FR-Consultants, abonné Shifumi depuis juillet 2020. Les séquences ont été conçues par une coach spécialiste en auto-hypnose, Gisèle Bouschon.

Merci à toutes et à tous pour votre participation à ce webinaire et à mercredi prochain (le 30 juin) pour la 45ème édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *