Vers un elearning plus responsable

Aviez-vous remarqué ?

Notre association a publié, cet été, un court carnet de vacances intitulé un peu pompeusement “Green learning” pour vous annoncer qu’elle est engagée, depuis cette année, dans une démarche de création durable de ses formations en ligne.

Claire VASSIAS, notre consoeur, en est le chef d’orchestre au sein de notre équipe. Merci Claire 🙂

Webinaires

Depuis ce mois-ci, nous avons intégré, au programme de nos webinaires, une bonne pratique en elearning responsable. Cette bonne pratique sera rappelée lors de chaque webinaire et fera l’objet d’une publication dans nos pages d’actualité et sur les réseaux sociaux.

Guide des bonnes pratiques

Notre équipe, aidée des bénévoles qui le souhaitent, constituera un groupe de travail, à compter du mois d’octobre, afin d’élaborer un guide regroupant l’ensemble des bonnes pratiques abordées et expliquées en webinaire.

Consommation d’énergie

Afin de limiter la consommation d’énergie de vos écrans d’ordinateurs, tablettes et smartphones, nous avons intégré un “mode sombre” à nos formations en ligne, moins gourmand et donc plus respectueux de l’environnement.

Responsabilité sociale

Afin de limiter l’empreinte carbone de notre association, les membres de notre équipe privilégieront, à chaque fois que cela sera possible, les interventions distantes aux interventions en présentiel.

Le saviez-vous ?

L’impact d’une requête web dépend du temps de recherche et du nombre de pages consultées. On divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l’adresse du site – Extrait de la publication de l’ADEME, “La face cachée du numérique”

Infographie réalisée par ll’ADEME et extraite de “La face cachée du numérique”

Donc pour préserver notre jolie planète, nous vous conseillons de mettre notre site internet, avec l’url shifumi.org, dans les favoris de votre moteur de recherche, ce qui vous économisera une recherche Google (ou autre), gourmande en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *