Formateur virtuel -Posts - thumbnail

Pourquoi doit-on adopter un formateur virtuel ?

L’IA, l’IA, l’IA…. tout le monde s’étonne, s’émerveille ou s’insurge, quotidiennement, au moyen de ces 2 lettres.

Notre équipe a décidé de ne rien publier durant quelques mois pour travailler en sous-marin sur le sujet et vous proposer quelques innovations utiles pour les formateurs indépendants, les organismes de formations, les centres de formation des apprentis (CFA) et les bilans de compétences.

Parmi ces innovations, et non la moindre, le formateur virtuel.

Alors, qu’est-ce que c’est ? A quoi peut-il bien servir ? et surtout pourquoi a-t-on fait le choix de le proposer dans notre suite d’outils contenus dans le LMS Shifumi.org ?

Qu’est-ce qu’un formateur virtuel ?

Tout d’abord, la définition : qu’est-ce exactement qu’un formateur virtuel ? un robot ? un avatar ? un hologramme ?

Un formateur virtuel, c’est un robot (bot) reposant sur un modèle large de langage (LLM) et permettant de répondre, en temps réel, de manière contextualisée, aux questions des apprenants sur un parcours de formation en ligne.

Paraméttré en amont par Shifumi.org votre formateur virtuel est livré clés en mains, prêt à répondre à toutes les interrogations des bénéficiaires de vos prestations en ligne.

A quoi sert un formateur virtuel ?

Que vous soyez adeptes des visioconférences en collectif ou des séquences synchrones de retours d’expériences individuels, la présence d’un formateur virtuel vous permet de disposer, en temps réel et en permanence (24/7), d’un soutien pour vos apprenants, que ce soit sur des questions théoriques ou sur la mise en pratique des connaissance, ainsi que sur les modalités techniques, pédagogiques de votre formation ou sur les modalités de passage d’une certification ou d’un diplôme.

Il peut compléter votre accompagnement, voire, au besoin, le remplacer.

Pourquoi proposer un formateur virtuel dans un LMS ?

Vous l’avez sans doute constaté si vous utilisez fréquemment la modalité pédagogique des formations en ligne, asynchrones (elearning, MOOC, SPOC) : le risque de décrochage est grand (l’indicateur 12 du RNQ Qualiopi doit vous sembler, souvent, insurmontable !). Que la formation dure 21h ou 200h, l’apprenant, livré à lui-même devant son ordinateur ou sa tablette, peine souvent à trouver la motivation pour achever son parcours.

Et pourtant, vous avez organisé des visioconférences plus qu’hebdomadaires, vous avez déployé des outils de social learning pour permettre aux apprenants d’échanger entre eux, de se motiver, d’organiser – pourquoi pas ? – des groupes de travail ou de révision commun (des « galops d’essai » pour s’entraîner au passage de leur soutenance de projet)….

Mais lorsque l’apprenant se retrouve seul face à son écran, l’érosion de la motivation est naturelle. Les principaux acteurs de la EdTech en la matière ne s’en cachent pas : moins de 50% des apprenants inscrits à une formation en ligne diplômante pariviennent jusqu’à l’étape du passage du diplôme.

C’est là qu’intervient le formateur virtuel : véritable soutien sous forme de messagerie instantanée intelligente, experte et contextualisée, il encourage l’apprenant et lui prodigue des conseils, des incitations à agir, 24h sur 24, dès qu’il se connecte.

Exemple avec Annabelle, déployée sur l’instance de Wincube.fr pour son parcours de Formation à l’Intelligence Artificielle.

Comment mettre en place un formateur virtuel ?

La mise en place d’un formateur virtuel nécessite quelques connaissances en Intelligence Artificielle, en elearning et de manière plus générale, en conception et en paramétrage de plateformes de LMS.

Exemple avec notre mascotte, Shibu, déployée en phase de test, également sur l’instance Wincube : on constate qu’outre la thématique de la formation qui a changé, le style du formateur virtuel, lui aussi, est différent. Le renard Shibu, spécialiste en community management, est plus informel et plus drôle qu’Annabelle.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer cette solution clés en mains, sur abonnement.

Vous aussi, vous souhaitez adopter Shibu ou un autre formateur virtuel Shifumi ? venez faire sa connaissance en webinaire ou contactez-nous pour une démonstration sur rendez-vous (contact@shifumi.org).